La Faculté des sciences du sport crée l’événement avec l’ouverture d’une e-boutique au mois d'avril 2014 !


A l’instar des grandes universités mondiales, les étudiants, personnels, alumni pourront ainsi acquérir des objets à l’effigie de la Faculté et des produits sportifs. Chacun sait que les étudiants sont friands de porter ainsi avec fierté les couleurs de leur Université. Arborant le logo, ils s’identifient à l’établissement et se sentent  alors proche de la communauté des étudiants en STAPS. Preuve de l’engouement provoqué par ces objets de toutes natures, l’amicale des étudiants développe depuis de nombreuses années la vente de produits « logottés » dont les bestsellers sont les survêtements et surtout les fameux sacs DIMA qui ont traversé les générations.


Au-delà du renforcement du sentiment d’appartenance, ce projet porté par Damien DIORY, responsable de la licence professionnelle « commerce et distribution d’articles sportifs », répond à un objectif de formation des étudiants engagés dans ce diplôme en alternance. En effet, le commerce de produits et de services sportifs s’appuie de plus en plus sur le e-commerce. Les ventes en ligne ont progressé de 13,5% en 2013, à 51,1 milliards d’euros, portées par la hausse du nombre de consommateurs et de transactions selon un bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Ainsi, pour donner aux étudiants toutes les chances de trouver un emploi une fois leur diplôme en poche, il était indispensable de développer leurs connaissances et compétences en matière de commerce sur le web. Pour cela, quoi de plus efficace et motivant que de se confronter à la réalité de la création et de la gestion d’une véritable e-boutique dont l’originalité repose sur le caractère éphémère de son ouverture. Pour mener à bien ce projet pédagogique, les étudiants ont formé plusieurs équipes : marketing, gestion de produits, gestion du site, référencement,…
Cette orientation permettra de positionner cette formation comme un leader en France. Gageons que les employeurs et les futurs étudiants valoriseront cette compétence d’avenir.


Bien entendu, la Faculté recueillera les dividendes de ce projet. Les retombées en terme d’image seront sans aucun doute positives. Ancré à la fois sur une pédagogie dite « active learning » pour développer des compétences concrètes et utiles aux employeurs, la diffusion de produits à l’effigie de la Faculté permettra de promouvoir un positionnement moderne de la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg au-delà du campus. Dans un monde de concurrence, cette publicité sera un atout non négligeable pour contribuer au rayonnement de la formation et de la composante.


In fine, le secret espoir du Directeur de la Faculté, Gilles ERB, est de contribuer à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants en cultivant le sentiment d’appartenance des étudiants à la Faculté. Attachés à cette dernière de manière symbolique, ils constitueront un réseau d’anciens diplômés, appelés Alumni » qui seront autant de possibilités de stages ou d’embauches pour les étudiants actuels. Le modèle du « receiving and giving » prendra alors tout son sens pour des étudiants qui auront à cœur de rendre à la Faculté ce qu’elle leur aura donné pour s’insérer favorablement dans la société.


En somme, que ce soit pour des raisons pédagogiques ou de formation, d’image ou de rayonnement, de sentiment d’appartenance ou d’insertion professionnelle, les raisons de soutenir ce projet sont nombreuses et diverses au point de devenir un outil stratégique de développement de la Faculté. Je formule le vœu que cette e-boutique remplisse les missions qui lui assignées et rencontre le succès tant attendu.


L’excitation monte chez les étudiants, le buzz n’est pas loin... A qui le premier achat ?


Gilles ERB

Doyen de la Faculté

 



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